Tapis de fleurs
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Promouvoir les fleurs auprès du public de façon spectaculaire : quelques villes en ont fait une spécialité et peuvent servir de source d'inspiration pour événementiels. Petit détour par Bruxelles, en Belgique (photo), et Nancy (54).
Bruxelles inonde tous les deux ans sa Grand Place d'un tapis de 600 000 fleurs. Pour la 20e édition, du 12 au 15 août dernier, l'association AVBS, composée de producteurs spécialisés dans les bégonias, avait investi les 1 800 m2 de ce lieu très fréquenté. Durant huit heures, une centaine de bénévoles et des producteurs ont réalisé un tapis floral multicolore de 75 m de long (1). Les spécialistes flamands du Begonia tuberosa grandiflora ont mis à l'honneur le Japon. Une conceptrice japonaise, Fuji Suzuki, et un créateur belge, Marc Schautteet, ont joué avec les évocations d'oiseaux, de vent et de lune. Le Japon a été plus particulièrement choisi en raison des relations diplomatiques qui existent entre les deux pays depuis 150 ans. Les tapis floraux de la mi-août forment une vitrine internationale. « Si le Japon représente un marché de moins de 1 %, les bégonias flamands constituent un produit local à fort potentiel d'exportation », estime le Vlam, un organisme chargé de promotion.
Nancy n'est pas en reste sur la place Stanislas. Son jardin éphémère et les parterres d'automne « habillent de fleurs et de poésie » ce lieu rénové depuis 2005. Un prétexte à la flânerie, une bonne occasion de dépaysement et de surprises culturelles, voire technologiques. Le service des parcs et jardins travaille toujours autour d'une thématique en lien avec l'actualité : les voyages, l'histoire, le patrimoine, les villes jumelles... En 2015, 19 tableaux végétaux avaient illustré le Jardin connecté (2). Cette fois, 23 000 plantes de 270 variétés, 950 m² de gazon, 60 m² de prairie fleurie formeront une multitude d'histoires et de connexions. Le jardin 2016 rendra hommage à Stan, royal jardinier. Il sera en place du 1er octobre au 6 novembre.
Odile Maillard
(1) www.flowercarpet.be/ (2) www.nancy-tourisme.info/2015/10/07/5-details-insolites-sur-le-jardin-ephemere-2015/
Pour accéder à l'ensembles nos offres :